Tu cherches un job / stage / alternance ? Savais-tu que même à l’heure des réseaux sociaux et notamment de LinkedIn, l’exercice du CV reste un incontournable. Pourquoi ? Parce que les recruteurs s’attendent à ce que tu fasses la différence avec les autres candidats, et que le CV est un format synthétique et pratique pour présélectionner les meilleurs. Sachant qu’un recruteur voit passer des dizaines de CV par jour, et que le recrutement est notre spécialité, nous te livrons ici les 10 étapes clés pour avoir un CV parfait pour postuler en start-up.
Etape 1 : Créer 1 CV par entreprise
Chaque entreprise est différente, n’est-ce pas ? Les intérêts d’Ornikar ne sont pas les mêmes que ceux de Qonto par exemple. Du coup, si tu te contentes d’envoyer le même CV à différentes startups, il se peut que ça ne colle pas. C’est fort probable même. En t’adressant à tout le monde de la même manière, finalement, tu ne t’adresses à personne.
💡 Notre conseil : Le mieux serait d’avoir une trame, un template, avec des bases communes comme tes formations / tes expériences.
Cette trame serait modulable en fonction de l’entreprise pour laquelle tu postules, tu n’aurais plus qu’à appuyer sur tel ou tel élément pour que ta candidature soit la plus pertinente possible. Ce qu’on veut t’expliquer c’est que si tu postules dans une startup éthique qui prône la défense de l’environnement avec des valeurs très marquées et que tu n’adaptes pas un minimum ton CV pour que ça matche à ce niveau, c’est presque perdu d’avance.
Etape 2 : Être synthétique
Ça peut paraitre frustrant de devoir condenser ses expériences sur 1 ou 2 pages quand on aimerait en dire le plus possible au recruteur qui lira notre CV. Oui, mais comme nous te l’expliquions dans notre article « Dans la peau du recruteur », le tri de CV n’est pas la seule activité du recruteur, aussi il doit agir vite et bien. Il va passer en moyenne 40 secondes à parcourir ton CV. Tu imagines ? Les choses se jouent en moins d’une minute ! La 1ère impression sera la bonne, qu’elle soit positive ou non et c’est la raison pour laquelle tous les détails comptent.
💡 Notre conseil : Soigne le fond, comme la forme.
Le titre, la photo (si tu en mets une), la structuration générale (sections / sous-sections), les mots clés employés, les informations mises en avant. Le recruteur doit, en un coup d’œil, comprendre qui tu es, d’où tu viens et ce que tu veux faire. En pensant bien à ce que ton CV soit adapté et modulé en fonction de l’entreprise à laquelle tu vas l’adresser. Ici, nous te donnons un maximum de conseils en lien avec l’univers des start-ups mais à toi d’adapter tes supports selon ta cible.
Etape 3 : Soigner ton orthographe
Qu’on se le dise tout de suite, les recruteurs sont intransigeants avec ça. Pas de faux semblant, un CV qui contient des fautes d’orthographe ne passera pas l’étape suivante. Pourquoi ? Parce que si l’entreprise pour laquelle tu postules t’intéresse un minimum, il est normal que tu fasses un effort pour vérifier que ton CV est irréprochable. Zéro coquille, pas d’erreur possible. Tout doit être parfait, sinon, comment prouver à l’entreprise que tu appliqueras le même soin dans ton travail ? Et oui, les raccourcis sont vite faits. Nous te le répétons, tu as moins d’une minute pour séduire le recruteur à travers ton CV. S’il voit une faute de frappe cumulés à des espaces en trop, et des erreurs de conjugaison, next ! Tu as perdu tes chances.
💡 Notre conseil : N’hésite pas à faire relire et corriger ton CV par ton entourage ou un tiers. L’erreur est humaine et à force de lire et relire ton CV, tu passeras peut-être à côté de certains détails. Quelqu’un d’extérieur pourra t’aider pour snipper les fautes, et pourra aussi t’indiquer si la lecture du document est fluide et agréable.
Etape 4 : Être précis et factuel
Parler d’une mission ou d’une réussite sur un CV c’est bien. Donner du contexte et préciser des chiffres factuels, clairs et objectifs, c’est impactant. Ça donne du sens et de la cohérence à tes propos, tu deviens crédible aux yeux du recruteur. Tu l’embarques dans tes réalisations. Si les chiffres que tu avances font écho aux missions pour lesquels tu postules, jackpot, les chances de décrocher un entretien n’en seront que plus fortes.
💡 Notre conseil : Pour valoriser ton profil, nous te conseillons de toujours mettre en valeur 1 chiffre en face d’une expérience professionnelle.
Etape 5 : Penser mots clés
Comme pour ton profil LinkedIn, tu dois impérativement choisir les bons mots / intitulés / tournures de phrase pour ton CV. Le choix des bons termes est un impératif car tu dois prouver au recruteur que tu es le candidat idéal. Si tu postules sur un post tech, ou en growth marketing par exemple, ton CV doit regorger de termes en lien avec ces postes. Cela montre que tu maîtrises ton sujet et que tu as une certaine expertise dans ton domaine.
💡 Notre conseil : Renseigne-toi sur l’entreprise pour laquelle tu postules. A-t-elle un site ? Un blog ? Des descriptions de poste ? Des ambassadeurs sur LinkedIn ? Probablement que oui. Lis, échange et adopte les bons codes, le jargon technique pour te familiariser à l’environnement que tu veux rejoindre. Ta candidature doit porter le bon titre. Si tu es développeur mobile (1), et que l’entreprise que tu vises recrute essentiellement des « Dev iOS » (2), quel intitulé choisiras-tu, le 1 ou le 2 ? Par contre, un conseil supplémentaire, n’embellis pas la réalité et ne te promeut pas « CEO » si tu n’as fait qu’un stage de 3 semaines auprès du bras droit du directeur.
Etape 6 : Humaniser un CV avec une photo
Vaste débat que celui qui consiste à demander « avec ou sans photo ? ». Honnêtement ? Avec, comme pour ton profil LinkedIn. On s’attend à ce que tu mettes en avant une photo professionnelle, sur laquelle tu souris. En bref, ce qu’on a envie de se dire en regardant ta photo c’est qu’on a envie de travailler avec toi parce que tu as l’air pro, engageant et accessible.
💡 Notre conseil : Et si tu n’es pas à l’aise avec un appareil photo ? Demande à un ami de te prendre en photo, en prenant en compte l’éclairage (le plus important) quitte à refaire la photo plusieurs fois. C’est un des éléments fondamentaux qui permet d’humaniser ton CV. Ne le néglige pas. Et le dress code ? En général, le costume-cravate n’est pas un basique en start-up donc reste simple mais pour autant professionnel. La photo de la remise des diplômes est proscrite, tout comme celle en bord de plage.
Etape 7 : Ne pas oublier la partie compétences
Avoir une section compétences dans son CV est une façon de faire gagner du temps au recruteur et donc, de rapidement le convaincre que tu es le bon candidat. Par exemple, si tu postules sur un poste de community manager, tu peux mettre en avant des compétences acquises lors de ta formation principale, de tes expériences professionnelles mais aussi en lien avec des formations / certifications que tu as pu passer seul ou avec tes précédentes boites.
💡 Notre conseil : N’hésite pas à jeter un œil à notre article sur les skills pour avoir une idée plus précise de celles à mettre en avant : les softs skills, les hard skills, les mad skills … Le recruteur en analysant ton CV pourra checker et cocher les compétences clés qu’il cherche pour le poste à pourvoir.
Etape 8 : Valoriser toutes ses expériences
Quand on te dit toutes tes expériences, ça veut dire, même tes petits boulots ou jobs saisonniers. Pourquoi ? Simplement parce que ça donne une information positive sur toi : tu es un bosseur, quelqu’un qui ne se tourne pas les pouces, et crois-nous, c’est une réelle qualité en startup. L’idéal serait de faire un lien entre tes compétences acquises et le poste que tu vises en entreprise. Honnêtement, ce genre de petit + peut sérieusement faire la différence entre toi et un autre candidat. Par exemple, tu as été guide touristique l’été ? Parfait, tu as donc appris à vulgariser des informations, à avoir le sens du contact et à parler dans plusieurs langues (anglais, espagnol). Nickel pour ce poste de sales manager.
💡 Notre conseil : Si tu as été actif en association ou que tu as gagné des concours (compétition de pitchs, concours de commercialisation, hackathon…), tu dois absolument en parler et les mettre en valeur. Les recruteurs adorent en savoir plus à ces sujets. C’est notamment une excellente entrée en matière si tu es jeune diplômé.
Etape 9 : Pimper le visuel de ton CV
Comme on te l’a dit au préalable, la forme compte aussi que le fond. L’idée d’avoir un CV visuellement attractif, c’est d’attirer l’œil du recruteur, de sortir du lot. Et en startup, le design a une importance toute particulière. Si ton CV est ennuyeux, peu soigné, triste, il y a peu de chance que le recruteur ait envie de te faire passer au next step. Le challenge est là : les infos doivent être pertinentes ET agréables à regarder.
💡 Notre conseil : Nous te conseillons de regarder différents modèles de CV (ce n’est pas ce qui manque sur le web) et de définir ce qui te plait, ce qui ne te plait pas et là où tu te retrouves, en terme de typographie, de palettes de couleur, de design et d’organisation du CV. Ensuite, tu as tout un tas de site te permettant de faire quelque chose de sympa et moderne : enhancv, canva ou craft cv par exemple.
Etape 10 : Ne pas négliger les centres d’intérêts
Souvent, on a tendance à penser que cette section est optionnelle. Pourquoi le recruteur aimerait-il savoir que tu es passionné de sushis et geek en puissance ? Parce que tu mets un bout de ta personnalité dans cette section, et donc, tu montres en quoi tu es unique. C’est le parfait endroit où noter des éléments différenciants, peut-être insolites, afin d’attirer l’attention des recruteurs et pourquoi pas, de les surprendre ? Tu tiens un blog sur le développement personnel ? Tu as développé un programme de réalité virtuelle ? Tu es un fan de voyage bag pack ? N’hésite pas à te servir de cet espace pour mettre en avant des passions, hobbies, intérêts en lien avec ta future entreprise.
💡 Notre conseil : Si tu te contentes de noter « lecture, cinéma, sport », autant ne rien noter. Ce qui est pertinent ici c’est d’aller dans le détail, de sortir de l’ordinaire pour que le recruteur aille creuser et puisse réellement avoir ton profil en tête. Tu ne seras plus seulement le énième candidat au poste de Growth Marketing mais « tu sais, le candidat qui a sa propre chaine YouTube sur le branding ».
Faire un bon CV, ce n’est pas très compliqué mais ça demande un minimum de recherche, d’intérêt pour l’entreprise que tu veux rejoindre, et de la personnalisation. Mais surtout, par-dessus tout le reste, tu dois te connaître. Au préalable, il faut que tu aies identifié tes points forts, les éléments clés de ton parcours et que tu sois en capacité de te mettre en avant sur une page A4, de montrer en quoi tu es spécial et adapté à l’entreprise qui te fait rêver.
Maintenant que tu connais les 10 conseils pour avoir un CV parfait, on a plus qu’à te souhaiter un bon entretien vers ton job de rêve !