Booster son personal branding pour se faire repérer

Sais-tu qu’en moyenne, un recruteur va consacrer 35 secondes à la lecture de ton CV ? Difficile de sortir du lot dans ces conditions ! Mais heureusement, tu n’as pas forcément besoin de passer par la case candidature. On t’explique comment.

Le personal branding, qu’est-ce que c’est ?

C’est la capacité à mettre en avant tes compétences en utilisant les techniques de marketing produit. Sauf qu’ici, la marque, c’est toi ! Mais attention de ne pas brûler les étapes. On te dit tout pour t’aider à marquer les esprits.

On commence par les Do :

  1. Première étape : prends le temps de bien te connaître pour identifier ce qui te rend unique. Comme le dit l’adage : « Connais-toi toi-même » ! Pas de panique. Les tests de personnalité sont là pour t’aider. Petite info : les tests MBTI, PAPI, SOSIE et BIG FIVE sont les préférés des recruteurs !

2. Maintenant tu dois choisir ton sujet d’expertise. Pour t’aider à faire le bon choix, souviens-toi du conseil de Montaigne : « Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine. » N’essaie de te positionner sur tout mais privilégie LA compétence pour laquelle tu souhaites être recruté.e.

3. Après le « qui », le « quoi »… le « comment ». Pour devenir une référence, pas de secret : tu dois publier.  Les réseaux sociaux sont un passage obligé, LinkedIn et Twitter en tête, mais les Medium, blogs, portfolios et autres sites personnels sont eux aussi d’excellents relais de personnalité ! 

Mais attention aux pièges !

  1. N’essaie pas de copier les autres. Au contraire ! Tu peux t’en inspirer, mais difficile de se faire repérer sans une pointe d’originalité. 
  1. Reste fidèle à qui tu es et ne cherche pas à être quelqu’un d’autre. Transparence rime avec différence. Alors côté skills, joue-la plutôt soft que hard ! 
  1. Et voilà, tu y es presque. Mais n’oublie pas de bosser ton pitch pour être prêt le jour J. Une belle image vaut mille mots… mais pour te faire repérer, rien ne vaut un bon storytelling.

Maintenant que tu connais tout ou presque des codes du startupper, prêt à te lancer ? 

Chez Key People Executives, on est là pour t’accompagner, te conseiller et t’aider à faire le bon choix. Alors à toi de jouer !

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux
Share on linkedin